Aéroport Béziers Cap d'Agde

Communiqué : AEROPORT BEZIERS CAP D’AGDE EN LANGUEDOC

Réaction du Syndicat mixte suite aux déclarations de l’aéroport de Montpellier proposant la fermeture des aéroports de Béziers Cap d’Agde et de Nîmes

Le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée Frédéric LACAS, Président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde a tenu à réagir aux déclarations du Président du Directoire de l’Aéroport de Montpellier, publiées ce jour dans le quotidien Midi Libre, au nom de l’ensemble des Collectivités membres du Syndicat mixte.

Il a ainsi déclaré : « la vision de l’Aéroport de Montpellier exprimée aujourd’hui par la voie de son Président du Directoire est restrictive et isolée. En effet, la mise en réseau des aéroports du Languedoc Roussillon a jusqu’ici démontré toute sa pertinence avec près de 800 M€ d’euros de retombées économiques pour la Région. A partir du moment où les aéroports proposent une offre complémentaire, il y a de la place pour tout le monde Je rappelle enfin que nous sommes propriétaires de l’ensemble de l’infrastructure aéroportuaire et que nul ne peut décider de notre avenir à notre place».

Pour Pascal PINTRE, Directeur général du Syndicat mixte, « la concentration du trafic régional sur le seul aéroport de Montpellier serait une erreur au plan stratégique. Plusieurs études ont en effet démontré que cela engendrerait une perte de trafic de 700 000 passagers à l’échelle régionale sur un total de 2,4 millions et des pertes corrélatives au niveau des retombées économiques ».

Daniel GALY, Président de la CCI de Béziers Saint-Pons et Vice-Président du Syndicat mixte a déclaré pour sa part : « Personne ne conteste la position qu’occupe aujourd’hui l’Aéroport de Montpellier en Languedoc Roussillon ni même sa volonté de développement. Mais pourquoi l’aéroport de Montpellier se développerait-il au détriment de ses aéroports voisins et en dévoyant les passagers des autres plateformes à son profit ? C’est inacceptable ».

Si l’Aéroport Béziers Cap d’Agde s’inscrit pleinement dans une stratégie de complémentarité et de mise en réseau avec les autres plateformes régionales, il déclare également être prêt à une coordination plus poussée au niveau régional, mais en aucun cas pour s’affaiblir ou disparaître.

Avec 245 202 passagers transportés, l’Aéroport Béziers Cap d’Agde a réalisé une 8ème année consécutive de croissance en 2015 et son plus haut niveau de fréquentation depuis sa création, se situant au 29ème rang des aéroports français. Il dessert 8 lignes de/vers la France et le Nord de l’Europe : Paris Beauvais, Londres, Bristol, Manchester, Edimbourg, Oslo, Stockholm et Düsseldorf et génère chaque année 65 millions d’euros de retombées économiques sur sa zone de chalandise.

Le Syndicat mixte de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde regroupe les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, la CCI de Béziers, la Communauté de Communes la Domitienne, le Département de l’Hérault. Depuis 2013, la Région Languedoc Roussillon a accordé un soutien financier à l’aéroport à hauteur de 200 000 € au titre de la promotion des flux économiques et touristiques.

Pascal Pintre,
Directeur du Syndicat mixte de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde