Flash Info de Vias

Découvrez... Vias Méditerranée !

Guide Pratique Vias Edition 2017

Retrouvez tous les renseignements sur les acteurs de votre vie locale à l’intérieur de votre Guide Pratique de Vias – Edition 2017 !

Permanence du SICTOM

Le SICTOM Pézenas-Agde informe les habitants de la commune que la prochaine permanence mensuelle aura lieu en mairie, le Vendredi 02 Juin 2017 de 14h à 17h. Elle permettra aux usagers de poser toutes les questions relatives à la gestion des déchets (collectes, conteneurs, etc...).
Pour tous renseignements : Tél. 04 67 98 45 83.

Enquête Publique en cours

Enquête publique unique portant sur la révision générale du Plan d'Occupation des Sols valant la transformation en Plan Local d'Urbanisme et sur l'actualisation du zonage d'assainissement des eaux usées de la commune de Vias.
Cliquez ici pour consulter l'avis.

Bulletin Municipal Avril-Mai-Juin 2017

Retrouvez l'actualité Viassoise dans le Bulletin Municipal
N°04 / Avril-Mai-Juin 2017 !

Cliquez ici pour visualiser le bulletin

Autorisations de Sortie du Territoire

Dans un contexte international marqué par le départ de Français – dont certains mineurs – sur des théâtres  d’opération de groupements terroristes, un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs a été institué par le législateur.

L’article 371-6 du Code Civil qui le codifie, prévoit désormais l’obligation pour tout mineur qui voyage sans un représentant légal de justifier d’une autorisation préalable d’un titulaire de l’autorité parentale pour sortir du territoire français.

Le décret n° 2016-1483 du 02/11/2016 fixe la date d’entrée de ce dispositif au 15/01/2017. Il précise, en outre, les conditions de mise en œuvre de cette autorisation de sortie du territoire (AST) :

L’AST est matérialisée par la présentation du CERFA n° 15646*01 renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale.

L’AST doit être présentée à chaque sortie du territoire national accompagnée de la copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale signataire (parent, tuteur).

Votre attention est appelée sur les points suivants :

Le nouveau dispositif d’AST est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Il s’applique également à tous les voyages, qu’ils soient individuels ou collectifs (voyages scolaires), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l’autorité parentale.

Il ne dispense pas le mineur de l’obligation d’être en possession des autres documents de voyage requis. En fonction des exigences du pays de destination et de sa nationalité, le mineur doit présenter soit un passeport valide, accompagné d’un visa s’il est requis, soit d’une carte nationale d’identité valide. Les mineurs ressortissants d’un pays tiers qui séjournent régulièrement en France doivent être, en outre, en possession des documents permettant leur retour en France (DCEM/TIR).

L’AST est exigible quel que soit le titre de voyage présenté : le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français.

Aucune démarche en mairie n’est nécessaire, le formulaire CERFA n ° 15646*01 étant accessible sur le site internet www.service-public.fr ou téléchargeable ici (en pdf). Néanmoins il vous est toujours possible de venir retirer l’imprimé à l’accueil de la Mairie.

Coupures d'électricité

Afin d'améliorer la qualité de la distribution  électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, la Société ENEDIS programme des travaux entraînant des coupures d'électricité sur Vias :
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité auront lieu :

Le mardi 9 mai entre 8h15 et 16h : Poste de refoulement au Chem. de l'Estagnol et entre 9h et 14h  : 11 et 53 chemin de l'Estagnol, 52 chemin de la Croix de Fer, et Route du domaine St Louis.

Le vendredi 12 mai entre 10h et 12h15 : Poste Embouchure Vias et le Libron, Avenue des Pêcheurs, 2 chem. du Poste, Av. de la Plage.
L'alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis.

Assurance habitation / Auto / Moto / Bateau et RC Pro

La Ville de Vias propose aux Viassois qui le souhaitent de souscrire une assurance habitation / Auto / Moto / Bateau et RC Pro (commerçants, artisans et agriculteurs) avec un tarif préférentiel.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le coupon-réponse.

Appel au civisme : propreté Voirie

De nombreux espaces publics tels que trottoirs, rues et espaces verts, sont souvent pollués de déjections canines. Plusieurs distributeurs de sacs plastiques sont mis à disposition des propriétaires de chiens : aux halles, au square du printemps, au centre culturel, à la place du 11 novembre, à la place des Alliés ainsi qu'à la rue Marès.
Pour le bien-être de tous, merci à toutes les personnes concernées de faire preuve de civisme en utilisant ces dispositifs adaptés.
Le non-respect de ces consignes est passible d'une amende de 35€.

Recensement militaire

Le recensement militaire s'adresse à tout jeune Français garçon ou fille dès 16 ans.
Vous devez vous déclarer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
L'attestation de recensement est obligatoire pour vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP/BEP/BAC/Permis de conduire...)
Vous devez vous présenter en Mairie avec les documents suivants : Livret de famille, Carte Nationale d'Identité, Justificatif de domicile.

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux !

Retrouvez toutes les informations de la Ville sur :

Théâtre de l'Ardaillon

Rejoignez le Théâtre de l'Ardaillon sur Facebook !

Vias Mag'2016

Retrouvez toute l'actualité estivale 2016 de la station balnéaire et de la ville de Vias !

Formations Marchés Publics TPE/PME

La CCi Hérault Béziers propose plusieurs formations destinées aux TPE et PME
Cliquez ici pour plus d'informations