Archives

Conseil Municipal du lundi 15 Juin 2015

Le Conseil Municipal s'est réuni ce lundi 15 juin à la Salle des Fêtes, sous la présidence de Jordan Dartier, Maire. Après les décisions prises par le 1er magistrat depuis la séance précédente, la bienvenue au sein de l'Assemblée était souhaitée à Louis Joviado et à Jean-José de la Rosa remplaçant respectivement Nadine Bontemps et Claudie Reinaldos Eugonë, démissionnaires.

MM. Grégory Collet, chef d'agence, et Franck Leriche, du groupe Suez Environnement ont présenté les rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics de l'eau sur Vias-Plage et de l'assainissement sur Vias ville et Vias-Plage.
Il revenait à Thomas Garcia, Adjoint au Maire délégué à l'Urbanisme et à l'Environnement de détailler le rapport du service de l'eau pour Vias ville. L'élu a mis en évidence une baisse de consommation chez les foyers viassois ainsi qu'une volonté municipale de poursuivre l'élimination des fuites sur les réseaux, notamment sur ceux du Boulevard Gambetta lors de sa prochaine réfection.  
Une motion proposée au cours du récent Congrès des Maires de l'Hérault a été exposée pour une répartition équitable des pouvoirs entre Montpellier et Toulouse dans la future grande région.
Ont ensuite été adoptées :
- l'inscription au Plan Départemental d'Itinéraires de Promenade et de Randonnée ;
- la désignation de la société Agde Auto Assistance, sise à Agde, comme délégataire du service public de la fourrière automobile ;
- l'adhésion à un groupement afin de faciliter les commandes pour « la fourniture et l'acheminement d'électricité, de gaz naturel et autres énergies et la fourniture de services associés ».  

Au chapitre Finances, une décision modificative budgétaire était adoptée permettant ainsi l'acquisition de mobilier urbain pour le parking de l'Office de Tourisme et, si nécessaire, l'acquisition  de parcelles et de bâtiments supplémentaires sur l'exercice 2015. L'autorisation  de réformer du matériel communal obsolète a été votée, ainsi que la nouvelle grille tarifaire des concessions au cimetière.
L'application de la Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants  (THLV) à compter de l'année 2016 a été adoptée. M. le Maire précisait à ce sujet que cette taxe devrait rapporter une recette supplémentaire à la Commune d'au moins 106.550 Euros, et que la récente mise en place de l'Observatoire Fiscal a quant à lui rapporté 400.000 Euros.
L'indemnisation d'un commerçant suite au préjudice financier que lui avaient entraîné les travaux du Boulevard de la Liberté a clôturé ce chapitre « Finances ».  
Des subventions ont été attibuées à l'école primaire Jean-Moulin pour que les enfants d'une classe de CM1 puissent participer à une classe de mer, à l'Association des Commerçants de Farinette pour l'organisation de sa braderie, ainsi qu'à « Comme chez Soie », « Les Amis du Carnaval de Vias », « Vias Trail Running » et le « Rugby Olympique Agathois ».

L'Assemblée a votée pour une demande de subventions dans le cadre de la réalisation d'un schéma « modes de déplacements doux » sur le territoire de la Commune. Une autre a été adoptée pour l'établissement du Plan de Référence de Vias-Plage (études pour définir un schéma de circulation, l'aménagement d'un sentier de promenade ouest-est, en parallèle au littoral, l'aménagement paysager, l'éclairage, l'aménagement d'infrastructures portuaires et la viabilisation des secteurs). M. le Maire soulignait : « c'est un objectif à long terme et des perspectives d'avenir ».

L'ordre du jour se poursuivait avec :
- l'adoption d'une convention avec la SAFER Languedoc-Roussillon ;
- une demande d'une concession d'utilisation du domaine public maritime auprès de l'Etat afin de pouvoir entretenir les 9 épis implantés depuis 1983 sur le littoral de la Côte Est.
- l'acquisition de parcelles aux lieux-dits « Le Poste » et « Le Petit Rudel » ;
- la suppression de l'emplacement réservé C 59 par modification N°8 du Plan d'Occupation des Sols ;
- la révision du régime indemnitaire de la Commune suite à divers changements dans la carrière des agents.
Le Conseil a autorisé M. le Maire à signer les documents relatifs à un contrat d'apprentissage pour la Crèche Municipale et le Centre de Loisirs.
Il permettait également au Club Omnisports de vendre des supports publicitaires aux commerçants locaux afin de pouvoir proposer des activités sportives gratuites pendant la saison estivale.
C'est à l'unanimité qu'était adoptée la motion contre la fermeture d'une classe en maternelle pour la rentrée 2015/2016.
Le choix du Conseil Municipal des Jeunes de dénommer le nouveau groupe scolaire « Geneviève De Gaulle-Anthonioz a été dévoilé à l'assemblée en guise de clôture de cette séance. 

 
Retour haut de page
 
 
©réation Fusioline 2010