Découvrir Vias

Patrimoine de Vias

Architecture

Eglise de Vias (© fusioline)Découvrez le patrimoine architectural et historique de Vias en suivant à pied le circuit aménagé au coeur de la ville. Le point de départ se situe devant l'église. Ce circuit (d'une trentaine de minutes) vous guide à travers la ville et vous en présente les richesses historiques : édifices publics, éléments d'architecture. Chaque étape est balisée et commentée. L'Eglise Saint-Jean-Baptiste Ce monument classé du XVème siècle de style gothique est construit tout en pierre noire issue des volcans proches de Vias (Agde, Bessan, Saint-Thibéry) ; elle est en partie fortifiée et son emplacement sur le chemin de ronde des anciens remparts indique qu'elle était placée sur l'alignement même des murailles du bourg.
Au nord du sanctuaire, s'élève un élégant clocher carré surmonté d'une flèche pyramidale ornée de gargouilles et la hauteur de l'édifice est de 53 mètres. C'est un des plus beaux édifices de l'Hérault.

 

Le Canal du Midi

Canal du Midi (© Narbeburu)Oeuvre magnifique et démesurée, le Canal du Midi fut construit pendant le règne de Louis XIV de 1666 à 1681. Pierre Paul Riquet, un leveur de gabelle (percepteur) biterrois, en fut le créateur : il conçut le système d'alimentation en eau et certains ouvrages remarquables, choisit le tracé, dirigea les travaux, s'endetta pour réaliser un rêve séculaire : relier l'Atlantique à la Méditerranée. Cette jonction fut inaugurée en 1681, six mois après la mort de Riquet. Parachevée par Vauban, le canal devint un axe de communication très emprunté et contribua au développement du commerce dans le bas Languedoc.
Inchangée, la voie d'eau fait partie aujourd'hui du patrimoine mondial de l'Humanité et connaît un nouvel essor avec le développement du tourisme fluvial. Elle traverse la commune d'Est en Ouest sur plus de cinq kilomètres. Ses berges constituent d'agréables lieux de promenade.

 

Les ouvrages sur le Libron

Le Libron (© Narbeburu)C'est après plusieurs crues du Libron, qu'il a été décidé en 1858 d'empêcher ce dernier de sortir de son lit. On a donc construit au XIXème siècle un impressionnant mécanisme. Un enchevêtrement de vannes, couronnes crantées et chaînes se fond dans ce paysage sauvage. Un système qui permet aux eaux du Libron de passer au dessus du Canal du Midi, sur un lit artificiel grâce à deux bâches suspendues à des chariots sur rails qui se rejoignent et obstruent le passage sur le canal. L'ouverture des vannes permet aux eaux du Libron de croiser le Canal et de s'écouler vers la mer. Après la crue, la circulation sur le canal est rouverte.

 

Circuits VTT

Vias en VTT (© Narbeburu)Six circuits balisés permettent de découvrir agréablement le territoire de la commune en pratiquant le V.T.T. familial.

Les parcours présentent un relief plutôt plat et leurs distances sont adaptées à tous les niveaux (9 km à 30 km).

Le point de départ se situe au bord du Canal du Midi, à proximité du Pont des Jonquiés. Un guide vous sera remis gratuitement à l'Office de Tourisme.

 
Retour haut de page
 
 
©réation Fusioline 2010