Municipalité

Conseil des Jeunes

Un CMJ exceptionnel, pour un environnement… « Nickel » !

« Quand on sait qu’un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à une dizaine d’années pour se décomposer dans la nature et polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Imaginez, les enfants en ont trouvé près de 300, ajoutés à un compresseur, des pneus, des sacs plastiques, du polystyrène, des cannettes métalliques, des chaussures et même des chaussettes, remplissant 4 sacs de 100 litres ! »

Ce dimanche 5 juin, initié par Nicole Leffray, Isabelle E Silva Pendrelico et en partenariat avec le SICTOM, les jeunes du CMJ, encadrés par leurs responsables, en la présence de Jordan Dartier, Maire, ont procédé à une opération de nettoyage des berges le long du Canal du Midi, vers la halte nautique et le stade Gaby Castell.

Plusieurs petits groupes se sont séparés, chacun avec une petite parcelle à gérer. Durant plus d’une heure, de très nombreux déchets, qui jonchaient le sol, ont ainsi pu être ramassés.

Grâce à cette action, les jeunes conseillers ont contribué à la semaine Européenne du Développement Durable et ont aussi pu tirer des leçons de l’incivisme de certaines personnes. Outre les effets nocifs que ces dépôts produisent sur le sol, sur la flore et la faune, les déchets ramassés constituent une forme de pollution visuelle et portent gravement atteinte à la nature. Le but était de sensibiliser la nouvelle génération au respect de l’environnement, de proposer des solutions concrètes pour agir et inciter à l’adoption de comportements responsables.

Nicole Leffray, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Scolaires et Péri-scolaires a déclaré qu’elle était « très fière de tous, que tout le monde était gagnant, certains sur la quantité d’autres sur le caractère plus polluant des objets ramassés ».

Et parce que tout effort mérite récompense, un sac contenant plusieurs cadeaux ainsi qu’un goûter ont été offerts par la municipalité à nos jeunes exemplaires, pour clôturer cet évènement citoyen !

En avant l’Environnement avec la jeunesse Viassoise !
   

Lors de la dernière séance plénière du Conseil Municipal des Jeunes à l'école Geneviève De Gaulle, ce lundi 6 juin, le bilan très positif du mandat écoulé a été dressé.
Dans le cadre de leur Mission « Culture et Environnement », les jeunes conseillers ont remis 5 sacs de bouchons collectés à Mme Noguera, en charge de la branche de Béziers de l'Association « Les Bouchons d'Amour ».

Sensibles, lors des manifestations officielles, aux bouchons qui sont jetés, le CMJ a également mis en place 3 collecteurs qui seront placés à l’accueil de la Mairie, à la salle de la Vigneronne ainsi qu’au Théâtre de l’Ardaillon.


Autre temps fort de l’année passée, la visite de l’Assemblée Nationale et du Sénat à Paris. Jordan Dartier, Maire, s'est vu remettre, en remerciement et en souvenir de ce voyage, un symbolique présent de la part des enfants !


Félicitations à nos petits citoyens Viassois d'aujourd'hui, pour que ça continue
demain !

 
Retour haut de page
 
 
©réation Fusioline 2010