Municipalité

Réunions Publiques

Réunion publique 24 janvier 2017

Présentation du planning des travaux de renouvellement des réseaux humides du Boulevard Gambetta

Phase 1 - du 25 janvier au 24 février 2017 :
Portion comprise entre : la Rue Montmorency / Avenue du Général de Goys et l'Impasse du Laurier

Phase 1 Bis - du 6 février au 06 mars 2017 :
Portion comprise entre : la Rue de Verdun / Avenue de la Mer et la Rue Lafayette / Chemin de la Croix de Fer

Phase 2 - du 27 février au 24 mars 2017 :
Portion comprise entre : l'Impasse du Laurier et l'Avenue d'Agde

Phase 2 bis - du 6 mars au 03 avril 2017 :
Portion comprise entre : la Rue Lafayette / Chemin de la Croix de Fer et le Chemin de l'Estagnol

Phase 3 - du 3 au 28 avril 2017 :
Portion comprise entre : le Chemin de l'Estagnol et la Rue Montmorency / Avenue du Général de Goys

Les travaux sont programmés en 5 phases afin de limiter la gêne aux riverains et garantir le confort des administrés.

La circulation des piétons et automobiles
sera interdite en journée, de 8h à 17h, sur la tranche correspondante aux dates indiquées. Le soir et le week-end, la circulation et l'accès aux propriétés privées seront libérés.

Contact - Chef de chantier : M. Roques Mickaël 07 61 62 61 22
 

 

Réunion publique Av. Méditerranée 28 Nov. 2016

Les projets d'aménagements de l'Avenue de la Méditerranée dévoilés
Thomas Garcia, Adjoint à l'urbanisme, entouré de M. Jordan Dartier, Maire, de David Delbosc, Architecte, de Sébastien Ravisconi, Cabinet Gaxieu, de Pierre Mourey, Paysagiste (PMC Création), a présenté le projet définitif de l'artère principale de Vias Plage. Trois autres entreprises ont été retenues pour ce projet : Diluvial, Acère, BETS Aigoin...

Ces aménagements démarreront du pont du Jonquié jusqu'à la plage de Farinette. L'esprit bord de mer en sera le thème principal. Lors de cette présentation, le projet a été dévoilé point par point :
Pour l'éclairage : le réseau électrique se dit "intelligent" : abaissement de puissance et économie d'énergie (LED), télégestion, éclairage d'ambiance inversé... Des mâts de 6m de haut, reprenant le principe de mâts de bateaux, seront positionnés le long de l'Avenue de la Méditerranée intégrant en plus de la vidéo et du son.
Pour l'esthétique : Un giratoire principal permettra une plus grande fuidité des déplacements pour desservir la côte ouest et ses campings, l'Office de Tourisme et l'espace sportif. Des fontaines et beaucoup d'espaces paysagers agrémenteront cette nouvelle perspective par des essences méditerranéennes. L'Office de Tourisme sera habillé sur 3 faces avec une voile en structure inox - pour rappeler le bord de mer et l'esprit plaisance, du basalte pour faire référence à la pierre volcanique, omniprésente en coeur de ville. Le bâtiment sera donc plus visible et permettra aux touristes de se situer.

Concernant la section courante (du rond point de l'Office de Tourisme au rond-point des 3 plages), celle-ci privilégiera les piétons et les cyclistes par des voies douces. Les revêtements de sols seront traités en béton désactivé gris. Le chois de granulats de couleurs et de tailles différentes permettra l'identification des circulations piétonnes et cyclables. De part et d'autre de la chaussée, des pergolas, des espaces de repos seront créés. Le choix des éléments en béton fibré, idéal en bord de mer, permettront d'assurer la durabilité du mobilier urbain innovant et de qualité.

Le rond-point des 3 plages deviendra finalement une place (carré ou rectangulaire) agrémentée d'une fontaine avec possibilité de veille en hiver et animation des jets en lumière. La circulation des piétons se fera en toute tranquillité et sans coupure dans leur cheminement.
L'aménagement devant les commerces sera réalisée par une bande structurante en béton coloré aspect basalte et béton bouchardé. Chaque devanture de commerce sera uniformisée dans le traitement des couleurs afin de garder une certaine homogénéité. Tout en gardant cet esprit "bord de mer", les assises (galets posés) et les appuis vélos seront en béton fibré. Les corbeilles de déchets seront en acier galvanisé et ajourées.

Dans la continuité de l'Avenue de la Méditerranée, l'arrivée à la mer sera marquée par une végétation de bord de mer "ambiance Oasis". Un plateau de forme arrondie sera orné d'une pergola éclairée et d'un espace scénique.
Un promenoir de 120 m de long, sera aménagé dans un premier temps, avec possibilité d'être prolongé au fil des années.

Enfin, une aire de jeux avec des structures en bois brut écorcé, d'aspect naturel, sera installée sur la plage, rappelant le bois flotté et renforçant ainsi l'ambiance "Nature et bord de mer".

L'estimation de ce projet s'élève à 10 569 900 € HT.
Les travaux seront réalisés en 3 phases :
- Octobre 2017 à  Avril 2018 : Front de mer, section urbaine et giratoire,
- Octobre 2018 à Avril 2019 : section courante et place des 3 plages,
- Octobre 2019 à Décembre 2019 : finitions

  

 

Réunion publique projet du PLU 18 nov. 2016

Evolution du projet du PLU, présentée au Théâtre de l'Ardaillon
Vendredi 18 novembre, une réunion publique sur la révision générale du POS et la mise en forme du PLU s'est déroulée au Théâtre de l'Ardaillon en présence de Jordan Dartier, Maire, Thomas Garcia, Adjoint au Maire délégué à l'Urbanisme et Faustine Agussol, du Cabinet Betu.
Par délibération du 31 mars 2016, il a été procédé à l'arrêt du projet du PLU (Plan Local d'Urbanisme) lequel a été transmis pour avis aux personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9 du Code de l'Urbanisme et à leur demande aux communes limitrophes, à la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et à la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers (CDPENAF).
Aux termes de ces consultations, la Mairie a notamment reçu l'avis de synthèse des services de l'Etat en date du 20 septembre 2016 induisant d'apporter des modifications au projet de PLU arrêté, nécessitant d'envisager un nouvel arrêt.
Le Conseil Municipal du 27 octobre dernier a rapporté la délibération du 31 mars 2016 portant sur l'arrêt du projet de Plan Local d'Urbanisme, du bilan de concertation et sur la définition de nouvelles concertations.
Thomas Garcia a rappelé les observations et les divers échanges avec les services de l'Etat sur le projet du PLU arrêté : le POS actuel se compose de 3 Plans d'Occupation des Sols partiels (POS Nord, POS Sud et le POS Parc de loisirs) ; retranscription de la loi littorale ; la valorisation des espaces de biodiversité ; la préservation du potentiel agri-paysager au nord de Vias Village ; réserver des secteurs pour des parcs urbains dans le centre-ville et délimiter et ajuster des zones de projets.
Les éléments d'évolution et d'amélioration du PLU en zone urbaine ont été abordé : zones urbaines (U) à destination principale d'habitation et à destination économique et d'activités... en zone à urbaniser (AU) à destination d'habitation et d'équipements et à destination touristique qui changera en fonction des aménagements... en zone agricole (A)... au nord de Vias... en zone naturelle (N) à l'Ouest... 

 

L’avenir de Vias se prépare dès maintenant

« 350 nouveaux logements verront le jour dans le futur quartier au Nord de Vias ».

Lors de la réunion publique du 12 novembre 2015 au Théâtre de l’Ardaillon, le Maire Jordan Dartier, et les intervenants du Cabinet d’Etudes « BETU » ont développé le Projet d’Aménagement et de Développement Durables. « Ce document est la pierre angulaire de notre futur Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) qui définit et arrête  pour les dix années à venir les grandes orientations du projet d’urbanisme et d’aménagement de la Commune » a annoncé le Maire.

Ces grandes orientations sont notamment :
- Protéger les espaces d’intérêt écologique, notamment la façade maritime ;
- Conforter l’attractivité du village (projet de ZAC de Font Longue, équipements scolaires à créer ou à conforter) ;
- Affirmer la vocation balnéaire et touristique de Vias-Plage (renforcer l’offre d’hébergements secondaires et de loisirs, développer des équipements portuaires, maintenir et diversifier l’offre ludique, développer un pôle sportif) ;
- Améliorer les liaisons interquartiers, faciliter l’accès au littoral par des cheminements doux, créer une promenade littorale…
- Confirmer la vocation économique de la Zone d’Activités.  

La réunion publique s’est poursuivie par la présentation de la future Zone d’Aménagement Concertée prévue sur 15 Ha au Nord de la Commune (ZAC de Font Longue). Ce nouveau quartier de Vias a été pensé dans un esprit de mixité sociale, d’intégration dans son environnement architectural et naturel. L’autre grand enjeu est la recherche de l’alimentation en eau potable tout en préservant la fragile source de l’Astien. Pour ce faire l’adhésion au Syndicat Intercommunal du Bas Languedoc (SBL) a été retenue. En ce qui concerne l’Assainissement c’est la mutualisation des équipements avec la Ville d’Agde qui a été choisie.
Par les nombreuses questions qu’ils ont posées, les Viassois ont montré le grand intérêt qu’ils portent au devenir de leur commune.

 
Retour haut de page
 
 
©réation Fusioline 2010